MPE est l'abréviation de Maximum Permissible Exposure. Le MPE est le niveau de rayonnement laser auquel, dans des circonstances normales, les personnes peuvent être exposées sans subir de dommages.

En général, le MPE est la classe laser 2, c'est-à-dire l'exposition maximale admissible de 1mW. Dans certains cas, la classe 3R, c'est-à-dire 5mW. Physiquement, l'exposition supportable pour l'œil humain est très supérieure, mais la situation juridique définit l'MPE comme indiqué ci-dessus (CEI 60825-1)

Il n'y a pas de problème pour faire un spectacle laser sûr avec un laser de classe 4, car la classe laser du projecteur n'est pas en relation directe avec le MPE !

La classe laser du projecteur est le rayonnement accessible (AR). Il s'agit de l'émission maximale possible qui peut sortir de l'ouverture du laser. Les valeurs limites sont indiquées dans la norme CEI 60825-1 "Sécurité des appareils à laser, partie 1".

Le MPE, contrairement à l'AR, fait référence à l'immersion du laser dans les lieux publics - ce qui est complètement différent !

De nombreux facteurs influencent le MPE, comme la distance, la vitesse de balayage, les motifs balayés, etc., de sorte que chaque situation de spectacle laser doit être évaluée individuellement !

La vidéo suivante explique les différences entre AR et MPE :