Non ! En Allemagne, les shows laser ne nécessitent normalement pas d'homologation TÜV. En outre, il s'agit dans ce cas d'une réception par un expert, ce qui est totalement indépendant du TÜV (le TÜV n'est qu'un des nombreux prestataires). Dans de rares cas, les exploitants d'une salle de spectacle ou d'un lieu similaire souhaitent une réception par un expert. C'est toutefois rarement le cas, car l'utilité est généralement discutable.


Dois-je déclarer un spectacle laser à une autorité ?

On se demande souvent où il faut déclarer un show laser en Allemagne. Plusieurs affirmations très différentes circulent à ce sujet, dont beaucoup étaient correctes il y a longtemps, mais sont désormais dépassées : avec la parution de l'OStrV et la clarification des détails de contenu dans les TROS, il a été précisé, même dans les dernières mises à jour, de manière plus claire :

En Allemagne, il n'est PAS nécessaire de déclarer un spectacle laser à une autorité !


Il existe deux exceptions à cette règle :

la TROS dans son édition de juillet 2018, partie 3, décrit au 4.5.1, remarque : "En cas d'utilisation de lasers de spectacle, d'applications LiDAR ou d'autres dispositifs laser en plein air, pour lesquels un risque pour le trafic aérien est possible, une déclaration de l'exploitation est nécessaire auprès du contrôle aérien local, conformément à la réglementation sur le trafic aérien".

La deuxième exception est lorsque le rayonnement laser "quitte le site de l'entreprise" (TROS Partie générale, 1 (3)) : dans ce cas, "[...] les autorisations éventuellement nécessaires doivent être obtenues auprès des autorités compétentes (p. ex. police, service d'ordre, autorité aéronautique)".

Mais des demandes concrètes auprès de l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) aboutissent à la même conclusion (25.04.2019) : "[...] Il suffit d'aborder l'appareil laser concerné dans une évaluation des risques. Si vous n'êtes toutefois pas sûr, vous pouvez vous adresser à l'inspection du travail locale. [..] "
Il s'avère donc que l'évaluation des risques acquiert un rôle central en ce qui concerne l'évaluation de la sécurité des shows laser. En Allemagne, il n'est donc PAS nécessaire d'annoncer ou de déclarer un show laser à une autorité. Néanmoins, il est judicieux d'informer son propre assureur (responsabilité civile) de l'utilisation générale de systèmes laser et de tenir compte de ses éventuelles exigences. La référence à la MVStättVO (révision 2014) pour les shows laser reste correcte pour l'utilisation de la pertinence des "prescriptions de la législation sur la protection du travail" et conduit ensuite, en tant qu'exigence fondamentale, également directement à l'OStrV en liaison avec la TROS.

Rôle important du responsable de la protection laser

Dans tous les cas, le rôle du responsable de la protection laser est important : depuis la dernière TROS, partie générale, de juillet 2018, il est clairement défini que les responsables de la protection laser doivent rafraîchir leurs connaissances en suivant une formation au plus tard tous les 5 ans (voir : TROS partie générale 5.1 (2) )