En fonction de leur dangerosité, les systèmes laser sont classés dans une certaine classe laser. Les classes de laser dangereux sont 3B et 4 : des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires, en fonction des réglementations locales en matière de sécurité des lasers.
Le fabricant d'un système laser est responsable de sa classification correcte - la classification ne s'applique qu'au système laser et ne dit rien sur la dangerosité réelle du balayage public potentiel ! Dans les zones d'audience, la MPE ne doit pas être dépassée - ce qui n'est pas non plus un problème pour les lasers de classe 4 dans le spectre visible (tous les lasers proposés par Laserworld émettent dans le spectre visible et uniquement en tant que lasers CW !
La spécification de la classe de laser au niveau du système laser est appelée AR = Accessible Radiation, alors que la puissance qui est réellement autorisée à frapper le public est appelée MPE. Le MPE se situe généralement au niveau de la classe laser 2.
Ces classes de laser sont spécifiées conformément à la norme CEI 60825-1:07-2015 :
Classe laser 1
Les lasers de classe 1 ne sont, dans des circonstances normales, pas dangereux, même lorsqu'ils sont observés avec des instruments optiques. Si le rayonnement est accessible, il est si faible qu'il ne peut pas endommager l'œil humain. Si le rayonnement est dangereux, il est alors encapsulé de telle sorte qu'il reste inaccessible, même lorsque l'appareil est manipulé.
Remarque : les lasers à découpage sont généralement encapsulés de cette manière, de sorte que l'appareil est classé dans la classe 1.
Laser de classe 1M
Les lasers de classe 1M émettent un faisceau de 302,5 à 4000 nm, qui est soit élargi, soit divergent.
Pour l'ensemble du faisceau, la limite est de 500mW (limite pour la classe 3b). La pupille ne coupe qu'une partie du faisceau, cette partie ne dépasse pas la limite de la classe 1.
Lorsqu'on les observe avec des instruments optiques, les lasers de classe 1M peuvent être dangereux. L'observation avec une loupe ou un télescope/binoculaire peut inverser l'élargissement/la divergence du faisceau et donc dépasser la limite de la classe 1.
Les lunettes ne sont pas considérées comme des instruments optiques à cet égard.
Le fabricant doit indiquer quels sont les instruments optiques qui peuvent être dangereux
Laser de classe 1C
La classe laser 1C a été nouvellement établie dans la norme CEI 60825 version 07-2015 et couvre les systèmes laser conçus pour un contact direct avec l'"objectif", comme par exemple la peau.
Il peut s'agir de systèmes laser pour l'épilation, la réduction des rides, l'élimination des tatouages et le traitement de l'acné. Sont également inclus les systèmes laser destinés à un usage domestique.
Les mesures de protection de ces systèmes laser doivent garantir qu'aucune émission de rayonnement ne dépasse le niveau de la classe laser 1. Habituellement, les appareils de la classe laser 1C sont équipés de capteurs spéciaux qui empêchent l'émission de laser si le laser n'est pas utilisé de manière sûre. La conductivité électrique de la peau humaine est souvent utilisée pour ce type de mesures de sécurité.
Classe de laser 2
Les lasers de classe 2 n'émettent que des rayonnements visibles ne dépassant pas 1mW de puissance. Le fait de regarder accidentellement dans le faisceau ne crée pas de dommages à l'œil, même en utilisant des instruments optiques.
Avertissement : regarder intentionnellement dans le faisceau peut être dangereux (car le réflexe de fermer l'œil ou de se détourner ne fonctionne pas) !
Laser de classe 2M
Les lasers de classe 2M émettent un faisceau visible (400-700 nm), qui est soit élargi, soit divergent.
La limite pour l'ensemble du faisceau est de 500mW (limite pour la classe 3b). La pupille ne coupe qu'une partie du faisceau. Cette partie ne doit pas dépasser la limite de la classe 2.
Lorsqu'ils sont observés avec des instruments optiques, les lasers de classe 2M peuvent être dangereux. L'observation avec une loupe ou un télescope/binoculaire peut inverser l'élargissement/la divergence du faisceau et donc dépasser la limite de la classe 2.
Les lunettes ne sont pas considérées comme des instruments optiques à cet égard.
Le fabricant doit indiquer quels sont les instruments optiques qui peuvent être dangereux.
Laser de classe 3R
La classe 3R émet un faisceau visible (400-700nm) qui ne dépasse pas 5 fois la limite de la classe 1 pour l'invisible, ou 5 fois la limite de la classe 2 pour le rayonnement visible (= 5mW).
R est l'abréviation de relaxed (détendu), les lasers de classe 3R ne nécessitent pas les mêmes mesures de sécurité que les lasers de classe 3b et 4.
Avertissement : Les lasers de classe 3R peuvent endommager l'œil, même en ne regardant dans le faisceau que pendant une courte période. Ne regardez pas dans le faisceau !
Laser de classe 3B
Les lasers de classe 3B émettent en mode d'onde continue une puissance de 500mW maximum. L'observation directe du faisceau provoque des dommages à l'œil !
En regardant l'image du faisceau/taille sur un mur à réflexion diffuse, l'œil ne sera pas endommagé. (Distance au spot 13cm, temps de visionnement inférieur à 10sec.)
Avertissement : Les lasers de classe 3B peuvent endommager l'œil, même en regardant seulement dans le faisceau ou dans des réflexions spéculaires pendant une courte durée. Ne regardez pas dans le faisceau !
Laser de classe 4
Tous les autres lasers sont de classe 4. Il n'y a pas de limite pour les lasers de classe 4. Le faisceau, les réflexions spéculaires et les réflexions diffuses peuvent être très dangereux pour les yeux et la peau !
Lors de l'observation de réflexions diffuses, il faut évaluer le niveau d'MPE de la réflexion.
Les lasers de classe 4 peuvent endommager les yeux et la peau par des radiations directes ou indirectes !
Le rayonnement des lasers de classe 4 peut libérer des fumées toxiques de certains matériaux et enflammer des matériaux inflammables ou explosifs.