Cette connexion dite "ILDA" est une méthode de transmission assez ancienne, mais elle est utilisée pour presque tous les systèmes laser contrôlables par ordinateur à l'heure actuelle.
Comme le signal ILDA est une transmission parallèle, le signal de commande de l'ordinateur (qui est en série) doit être converti en ILDA. Cela est fait par le convertisseur analogique numérique (DAC), également appelé "interface USB" ou "boîte USB", en combinaison avec un logiciel laser. Le signal parallèle ne peut transmettre qu'un seul type de signal. Il n'est pas possible d'adresser différents lasers et de leur donner des signaux de commande individuels avec un DAC. Pour ce faire, vous avez besoin de DAC supplémentaires (un pour chaque laser qui doit être contrôlé individuellement). Cependant, le même signal ILDA peut être utilisé par de nombreux projecteurs laser - mais ils feraient tous la même chose.
Pour réduire le besoin de DAC, nous suggérons de relier le signal ILDA de certains projecteurs. Veuillez consulter nos suggestions d'installation pour plus de détails : Suggestion d'installation d'un projecteur laser.
>>> read more >>>
Différences par rapport au DMX :
Le DMX n'est qu'un signal de contrôle qui déclenche l'"intelligence" d'un appareil. Cette "intelligence" a été préalablement programmée sur le circuit intégré de cette unité. De ce fait, l'appareil est limité aux fonctions préprogrammées. Pour les appareils normaux, comme les lyres motorisées ou les changeurs de couleur, cela est tout à fait suffisant.
Le signal DMX est un système de bus qui transmet en série. Il a une plage de 512 adresses (c'est pourquoi il est appelé DMX512) et chaque adresse peut avoir des valeurs comprises entre 0 et 255. Cela montre que le protocole DMX est assez simple et qu'il n'est pas en mesure de fournir des informations complexes.
Un projecteur laser a besoin de beaucoup d'informations en temps réel pour pouvoir dessiner des graphiques complexes ou des projections de faisceau. C'est pourquoi il est nécessaire de disposer d'une option de contrôle beaucoup plus puissante que le standard DMX.
En DMX, vous pouvez facilement adresser les images à certains canaux afin de fournir des options de contrôle individuelles pour ces appareils.
Les systèmes laser nécessitent un signal de contrôle individuel par projecteur laser en raison du protocole assez bas, mais très sophistiqué.
Conclusion:
Conclusion :
- Les projecteurs laser de démonstration ne peuvent pas être assignés à une adresse individuelle et être ensuite appelés par l'ordinateur
- Il existe une relation 1:1 entre le DAC (Digital Analogue Converter) et le laser
- Plusieurs lasers peuvent utiliser le même signal ILDA à partir d'un DAC, mais ils font tous la même chose alors
- En inversant quelques broches, le signal peut être commuté -> adaptateur Y pour connecter deux lasers qui agissent alors en miroir sur l'axe x, mais avec un seul DAC -> voir les conseils d'installation et de configuration