Le streaming ILDA est la transmission en temps réel d'un signal ILDA via une combinaison d'émetteur et de récepteur sur le réseau (LAN).
Le signal ILDA provient d'un DAC aléatoire (par exemple FB3, Phoenix USB, etc.) et est transmis à l'émetteur par un court câble ILDA. L'émetteur transforme le signal en un protocole de réseau numérique et le transmet au réseau. Le récepteur reçoit le signal qui lui a été spécifié et le retransforme en signal ILDA analogique.
L'avantage est que les distances de transmission possibles des signaux de réseau sont très longues et que les câbles de réseau sont facilement disponibles partout dans le monde. Les câbles ILDA sont plutôt limités dans leur longueur maximale possible, de sorte que les limites physiques sont rapidement atteintes lors de productions à grande échelle. Le streaming ILDA est une bonne option stable qui permet d'étendre facilement les distances de transmission des signaux. Cette méthode a été explicitement développée pour les applications de laser de spectacle, elle est donc supérieure aux convertisseurs USB->LAN s'il s'agit d'applications laser.La solution matérielle de streaming ILDA la plus courante est l'interface ShowNET de Laserworld.