glossary book
Glossaire du laser de spectacle, définitions & explications Ce glossaire doit fournir des définitions générales pour les termes utilisés sur ce site Web, ainsi que des informations de base sur les termes et les sujets utilisés dans l'industrie du laser de spectacle et du divertissement.
Si vous trouvez une erreur ou si vous avez des suggestions pour des termes supplémentaires, veuillez envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les faisceaux laser sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde comprise entre 400 et 700 nm, créées par émission stimulée. La lumière est une onde composée de paquets d'ondes courtes, appelés photons. Grâce à l'émission stimulée, un atome est encouragé à émettre un autre photon par un photon déjà existant. Cela peut se faire par un apport d'énergie de l'extérieur ("pompage") : par irradiation de la lumière (lasers DPSS) ou par énergie électrique (lasers à diodes). De plus, il faut un résonateur composé de deux miroirs entre lesquels les rayons sont réfléchis en permanence et donc amplifiés. L'un de ces miroirs est légèrement translucide. La lumière émise est le faisceau laser. Dans un projecteur laser, ces faisceaux émis sont filtrés au moyen d'un filtre dichroïque (qui ne laisse passer que les longueurs d'onde souhaitées) et frappent ensuite les miroirs du scanner laser, qui les dévient. Ainsi, on obtient les faisceaux laser visibles qui s'échappent de la sortie laser du projecteur.
Selon la longueur d'onde, les faisceaux ont des couleurs différentes. La lumière laser est très concentrée et les faisceaux peuvent être visibles sur de longues distances. Pour obtenir un faisceau étroit et net même sur une longue distance (ce qu'on appelle la collimation), il est essentiel d'avoir une cohérence spatiale des ondes.