Les systèmes laser à diodes professionnels sont généralement équipés de diodes rouges de 638 nm. Celles-ci ont une très bonne couleur rouge visible et peuvent être collimatées correctement pour obtenir de bonnes formes de faisceau. La manipulation de ce type de diodes est assez délicate, surtout s'il est nécessaire de combiner plus de deux diodes. Nous utilisons ce type de diode dans nos systèmes laser professionnels. La plupart des fabricants chinois ne sont pas en mesure de manipuler ce type de diodes.
La diode rouge 655/650 nm est plus facile à manipuler et moins chère, bien que le profil du faisceau soit moins bon. Ce type de diode ne convient normalement pas pour combiner optiquement plus de deux diodes simples, c'est pourquoi la puissance du rouge est en quelque sorte limitée. Nous utilisons ce type de diode dans nos systèmes d’entrée de gamme pour avoir un très bon rapport qualité-prix. La couleur rouge est un peu plus sombre.
Ci-dessous, vous pouvez voir la courbe de visibilité des différents spectres de couleur. La couleur « lime / vert » est au maximum de visibilité, tandis que le rouge et le bleu sont moins visibles.
Le rouge et le bleu réagissent de manière complètement différente s'ils sont mélangés avec le vert (ce qui se fait dans le mélange de couleurs RVB) : Alors que le bleu (445 nm) peut être enrichi en vert et gagne en visibilité en n'ajoutant que de petites portions de vert (et se transforme en différents tons de cyan), le rouge se transforme très vite en orange et en jaune s'il est mélangé avec du vert.