En général, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances approfondies pour faire fonctionner un projecteur laser au sens physique du terme. Cependant, la lumière laser peut être très dangereuse si elle n'est pas utilisée correctement.
En raison de la cohérence de la lumière laser (même direction et caractéristiques d'onde de la lumière - différentes des sources de lumière normales), les rayons très nets peuvent être dangereux pour l'œil humain ou les capteurs.
Cependant, si vous respectez les réglementations locales en matière de sécurité des lasers, il est possible de faire un spectacle laser en toute sécurité.
Le règlement IEC 60825-1 est valable au niveau international et fournit des informations sur les termes de sécurité des lasers. La plupart des pays se réfèrent à ce règlement dans le contexte de la sécurité des lasers.
Cependant, certains pays peuvent craindre davantage le "mystère du laser" et peuvent donc avoir des réglementations plus strictes.
Cependant, la responsabilité de l'utilisation des lasers incombe à l'opérateur réel. Il est donc très important d'être prudent.
Nous vous recommandons de respecter certaines règles :
- ne jamais tirer un seul faisceau vers le public. Vous pouvez les tirer au-dessus de leur tête (hauteur minimale de 3 m) aussi fort que vous le souhaitez.
- utilisez une option d'arrêt d’urgence (bouton, etc.) pour pouvoir arrêter le système, par exemple si quelqu'un essaie de manipuler les lasers pendant le fonctionnement ou si quelqu'un pénètre dans la zone de sécurité du laser
- tenir les personnes mineures à l'écart des appareils laser
- se familiariser avec la sécurité des lasers avant leur utilisation. Certains pays (très peu nombreux) peuvent avoir besoin d'un responsable de la sécurité des lasers sur place pendant l'opération
Les projecteurs laser ne sont pas dangereux en eux-mêmes - le danger vient toujours d'une mauvaise utilisation.
La vidéo suivante explique comment installer en toute sécurité un nouvel appareil laser de spectacle :