L'œil humain perçoit les différentes longueurs d'onde de la gamme des couleurs visibles avec une intensité différente. Le pic de sensibilité est à 555 nm - le DPSS vert comme couleur élémentaire RGB répond à cette exigence comme étant la plus proche.
Il est donc décisif de trouver le parfait équilibre entre la meilleure répartition de l'énergie et la plus grande partie verte afin d'obtenir la meilleure visibilité possible.
Plus la longueur d’onde est proche de ce maximum (de haut en bas), plus la perception d'une couleur est brillante. Cependant, cette courbe de visibilité ne ressemble pas à une courbe en "cloche" commune et apporte donc des caractéristiques particulières dans la gamme des couleurs bleues et rouges.
>>> en savoir plus >>>
Dans un spectre relativement large (environ 405-465 nm), les couleurs bleues peuvent atteindre une augmentation radicale de la visibilité en ajoutant une lumière laser verte. Les modules tarm et RTI en 450 nm deviennent ainsi extrêmement brillants et affichent par exemple des couleurs dans une plage de 473 nm.
Dans le spectre rouge, cela n'est pas possible, comme vous pouvez le voir sur le graphique : Avec juste une petite addition de vert, le mélange se transforme immédiatement en orange.